La communauté Tshikamarde pleure son ancien recteur

 Le professeur  KALENGAYI MBOWA MWELA BIBINGU, ancien recteur de l’Université de Mbujimayi(UM) s’est éteint le 19 Avril 2020 à Bruxelles en Belgique suite d’une maladie. L’UM pleure et rend hommage à ce monument qui s’en va en laissant des empreintes inoubliables.

Le Professeur KALENGAYI MBOWA fut le deuxième recteur de l’Université de Mbujimayi et a dirigé de jusqu’en 2007. Il fut un homme brave au service de la communauté. Médecin de formation et spécialiste en Anatomie-pathologie, Raphael KALENGAYI MBOWA meurt en qualité de professeur Emérite. Son inhumation a eu lieu le 24 Avril dans la stricte intimité à Bruxelles, due à la situation  sanitaire du Coronavirus. Il était Doyen de la faculté de Médecine et en même temps recteur de l’Université de Mbujimayi. Dans cette dernière fonction , l’ancien recteur avait une vision pour l’UM communément appelé « CAMPUS DE TSHIKAMA ». Cette vision était de voir une université prospère et occupant une place de choix parmi les universités qui battent record à l’échelle mondiale, une université de l’excellence telle qu’elle est aujourd’hui. Pour honorer sa mémoire,  il existe, un atelier mécanique dans l’enceinte du campus, baptisé: «PROF  Raphael KALENGAYI MBOWA ».

BIOGRAPHIE DU PROFESSEUR RAPHAEL KALENGAYI MBOWA

            Raphael KALENGAYI MBOWA est né à Mikalayi au Kasai Central  en 1940. Après sa proclamation en 1968 comme docteur en médecine à l’université Lovanium de Kinshasa, Raphael Kalengayi Mbowa se rend en Belgique. Il postule le grade de spécialiste en anatomie-pathologie à l’Université Catholique de Louvain néerlandophone (1968-1972). Mais il acquiert aussi le grade de licencié en Sciences Médicales  à l’université Catholique de Louvain Francophone (1969-1972).

Durant son séjour en Belgique, il exerce successivement les fonctions d’assistant clinique en Anatomie-Pathologie (1968-1972), puis d’Assistant  de recherche  (1968-1976) à l’université Catholique de Louvain néerlandophone. En 1976, cette même université le proclame Agrégé de l’enseignement supérieur en médecine après la soutenance de sa thèse sur le cancer du foie et les aflatoxines, et sa leçon sur les protéines oncofoetale.

A l’université Nationale du Zaïre (UNAZA), il est détenteur du matricule 7.860.569H, et est nommé en 1974 Maitre de conférences à la Faculté de Médecine. Il est promu en 1976 Professeur titulaire de la chaire d’anatomie-pathologie et de médecine légale au sein de cette même Faculté. En 1978, il est sollicité comme Professeur d’histopathologie et de médecine légale à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM)  à Kinshasa. Il a été aussi Professeur Visiteur d’anatomie-pathologie à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Lubumbashi (1980-1982). 

En 1984, il assume les fonctions de Médecin Directeur Général des Cliniques Universitaires de Kinshasa et Vice-Doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa.

Par la suite, il est promu Doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa, et recteur de l’Université de Mbujimayi. Son domaine de recherche était la cancérologie humaine, la pathologie générale  et spéciale des parasitoses tropicales. Auteur de deux thèses, il a produit plusieurs articles dans des revues spécialisées et dans les ouvrages collectifs. Il a participé activement aux congrès scientifiques où il a été invité. Il a effectué plusieurs voyages scientifiques et d’études en Afrique, en Europe de l’Ouest, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis d’Amérique.

Il fut membre de six sociétés savantes britannique, américaine, africaine, congolaise. Il fut notamment Président co-fondateur de la Société Africaine de Toxicologie, Président cofondateur de la Société Congolaise de Biologie Clinique. Il fut aussi membre du Comité du Secrétariat Exécutif Technique et Scientifique de l’O.U.A. pour la rédaction d’un livre sur le cancer en Afrique, membre du Groupe du Centre International de Recherche sur le Cancer institué par l’Organisation Mondiale de la Santé pour étudier le cancer chez l’enfant en RDC. Il fut par ailleurs, chef du projet OMS pour la recherche sur l’anatomie-pathologie de la trypanosomiase africaine.

Il a été invité à titre personnel par le secrétaire Général  de l’OUA pour faire partie de l’Académie Africaine des Sciences. 

              Le baobab décède à 80 ans et laisse une veuve, son épouse Madame Jeanne TSHIWALA et des orphelins. Notons qu’il était parmi les géants  qui ont combattu la facilité et l’oisiveté. Il était un « vertébré » comme le qualifie Jean-Marie Mutamba Makombo, Professeur Emérite de l’Université de Kinshasa qui lui a rendu hommage dans un article rendu public le 30 Avril 2020 dans le journal prosperiteonline.net.

                Le Professeur KALENGAYI MBOWA a rempli sa mission jusqu’au bout par les enseignements, les recherches et  plusieurs services à la Nation. Une bougie s’est éteinte à jamais. Que son âme repose en paix !

                                                                                             

Gloria MPEMBA BISELELA