Université de Mbujimayi

Qui sommes - nous ?
Inscrivez - vous maintenant

Qui sommes – nous ?

À l’avant-garde de l’enseignement universitaire et des modes d’intervention dans sa société, l’Université de Mbujimayi a gardé sa vocation d’être un lieu de formation d’une élite appelée à contribuer au développement de la Province du Kasaï Oriental et du Pays, en visant des valeurs comme l’excellence et l’intégrité.

L’UM veut continuer à assurer sa triple mission d’enseignement de recherche et de service à la société, tout en participant de façon plus dynamique et significative, avec des partenariats venant de tous horizons, au développement socioéconomique des régions de son bassin de desserte. L’UM est aussi engagée à être à l’écoute de divers besoins et préoccupations de sa communauté et à contribuer aux solutions adaptées pour celle-ci.

Notre histoire

Voici en quelques lignes l’histoire de l’UM

L’Université de Mbujimayi, en sigle «U.M.», est une institution relativement jeune, privée et d’utilité communautaire de la République Démocratique du Congo et la première du genre, à s’implanter au Kasaï dans la ville de Mbujimayi. Elle a été fondée à l’initiative de la Fondation Cardinal MALULA et de bien d’autres personnalités physiques et morales du Kasaï Oriental le 6 décembre 1990 en la résidence épiscopale de Mgr NKONGOLO. Les premiers statuts ont été signés le 18 Octobre 1991 et elle a été inaugurée le 1er Novembre 1992. Très tôt dans son histoire, l’UM  s’est présentée comme un haut lieu de réflexion profonde et d’enseignement visant un savoir ouvert, critique et pluriel de sa communauté dans une région aux potentialités énormes mais aux moyens limités. D’où sa devise : « Scientia in caritate » ou « Science dans la charité ». 

Vision

Ce que nous continuerons d’être et ce que nous deviendrons

Un établissement universitaire le plus ancien du genre, à prendre pied et à tisser des liens profonds avec la communauté dans la région du Kasaï

Un établissement universitaire appelé à rayonner en enseignement, en recherche et en diversité de services assurés à sa collectivité ; un établissement effectivement investi dans la formation et la préparation de la relève scientifique.

Un leader et un partenaire d’un réseau diversifié de services locaux répondant aux besoins sociaux et économiques de la population par des activités d’excellente qualité, pertinents, humains, accessibles et sécuritaires.

Un milieu de travail humain et stimulant ayant réussi à transformer ses façons de faire par l’implication et l’engagement soutenu de l’ensemble de son personnel, de ses étudiants, de ses ressortissants et de l’élite congolaise en diaspora.

Un établissement s’étant établi solidement dans le pays et à l’extérieur par le truchement d’une communauté fort de plus de 1500 ressortissants, qui assure avec compétence différentes fonctions.

Un établissement contribuant de façon proactive au développement d’une région aux potentialités énormes mais en proie à des difficultés multisectorielles, par la réalisation d’objectifs de développement durable

h

Gouvernance

Mgr Bernard KASANDA

Président du Conseil d’Administration de l’Université de Mbujimayi

E-mail: eberkam1@gmail.com

Tél. : 00243 99 828 25 93

Professeur Dr DISASHI Tumba

Recteur de l’Université de Mbujimayi

E-mail: recteur@um.ac.cd

Tél. : 00243 99 731 34 57.

Organes

La gouvernance universitaire se fait grâce au fonctionnement de différents organes :

 Le Conseil d’Administration(CA) est l’organe de conception, de décision et d’orientation de la politique générale de l’Université de Mbuji-Mayi ; son bureau est composé d’un Président, de deux Vice-présidents et d’un Secrétaire. Le CA tient cinq sessions chaque année dont l’une est budgétaire.

Le Conseil de l’Université (CU) est dirigé par le Recteur. Il traite des questions internes à l’Université de Mbuji-Mayi afin d’en assurer le meilleur fonctionnement. Il fait des propositions et recommandations au Conseil d’Administration.

.

Le Comité de Gestion (CG) est l’organe d’exécution et de suivi des décisions des conseils d’administration et de l’université. Il assure ainsi la gestion courante de l’Université et de ses dépendances sous l’autorité du Recteur assisté par le Secrétaire Général. Le S.G coordonne plusieurs services. 

 Les Organes des Facultés : Bureaux et Conseils des Facultés gérés par les Doyens des Facultés. Ils sont aidés par des Secrétaires Facultaires.

Principes directeurs

Nos priorités 

L’enseignement et la formation de l’élite d’abord

La formation de l’élite, produit d’une synthèse originale entre les idéaux universitaires et les valeurs socioéconomiques et culturelles de la région, est notre priorité. L’UM entend ainsi veiller autant à la recherche et à la préparation professionnelle de ses étudiants.

L’innovation dans les services rendus à la communauté

L’UM est implantée dans une ville sans grande tradition universitaire et dotée de moyens très limitée. L’innovation doit être ainsi au cœur des préoccupations de l’Université et présider les services susceptibles d’être apportés à la communauté.

Etudiants environ

%

Etudiants étrangers

Facultés

ans d’existence

Nous contacter

Rectorat de l’UM

Rond-Point Ndebo, Baudine III MIBA, Ville de Mbuji-Mayi, Province du Kasaï-Oriental, République Démocratique du Congo

Campus de Tshikama

N°1, Av. de l’Université ; Q. de l’Université, C. de Dibindi, Ville de Mbujimayi, Province du Kasaï Oriental, République Démocratique du Congo.

 

Téléphone : +243 854 524 647

Email : contact@um.ac.cd

Heures : 08h30 à 16h00