Laboratoire Géotechnique

Le laboratoire Géotechnique et Monitoring est actif dans les domaines de la mécanique des sols, de la géotechnique et de la géothermie peu profonde.

Résumé

Le laboratoire Géotechnique de l’Université de Mbujimayi est très actif au sein du Groupement belge de mécanique des sols et de géotechnique (GBMS), lequel organise régulièrement des soirées d’étude.

Le laboratoire Géotechnique et Monitoring mène des essais en laboratoire et sur chantier. Il effectue en outre régulièrement le monitoring à long terme de structures géotechniques (soutènements, tirants d’ancrage, soulèvements du sol, …). Il utilise en outre les techniques de mesure les plus récentes et les plus innovantes afin de mesurer les déformations et les températures.

Le laboratoire offre aussi la possibilité aux entreprises de développer (davantage) leurs produits innovants. Il peut aider l’entreprise à mettre au point un programme d’essai et à éventuellement trouver des subsides (portefeuille PME, chèques technologiques, par exemple).

Historique

Le Laboratoire est venu d’un projet nommé PIC (Programme Interuniversitaire Cible), ce projet a été financé par la CUB. Ce projet est né dans le soucis de renforcer la connaissance des étudiants de la Polytechnique afin de concilier la théorie à la pratique.

Technicien du Laboratoire

Stanny TSHIABOLA

Christophe KASONGO

Témoignage

{

J’ai fait un travail expérimental dans ce laboratoire qui m’a permis d’aller au bout de mon travail de fin d’études intitulé « études géotechniques du sol et dimensionnement d’un bâtiment R+1 pour l’Université de Mbujimayi »

-IR. Jordi NGOYI LUKOJI

Activités

Le laboratoire Géotechnique est actif dans les domaines de la mécanique des sols, de la géotechnique, de la géothermie peu profonde, etc. Outre des analyses effectuées à l’aide de logiciels avancés, le laboratoire mène également des essais (en laboratoire ou sur chantier) et des projets de monitoring à long terme. Pour ce faire, il recourt aux techniques de mesure les plus récentes et les plus innovantes afin de contrôler les déformations et la température des ouvrages géotechniques.

Au cours des dernières années, le laboratoire Géotechnique a effectué de nombreuses campagnes de mesure dans le cadre de programmes de recherches et d’études consacrés notamment aux sujets suivants :

  • les techniques de fondations profondes telles que les fondations sur pieux, les techniques de soutènement
  • la stabilité des talus et plus particulièrement l’effet de la succion sur les sols non saturés
  • la corrosion des constructions enterrées
  • les déformations liées aux travaux géotechniques
  • la géothermie et l’activation thermique des fondations.

Pour tous contact

Adresse

Dans l’enceinte de l’Université de Mbujimayi

Appelez – nous

(+243) 852 456 924
(+243) 854 500 000

Email Us

jean.shimatu@um.ac.cd
contact@um.ac.cd