Le Ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka,a rassuré les étudiants de la RDC quant à la  reprise des activités académiques dès le mois d’août prochain, tout juste après la levée de l’état d’urgence. Depuis que les activités au sein des Universités en RDC ont été suspendues à la suite de la proclamation de l’état d’urgence par le Président Félix Tshisekedi en date de mardi  24 mars 2020, le Ministre de tutelle n’avait pas donné une suite favorable quant à la reprise des cours. Cette fois-ci, il a envoyé des bons signaux. Les étudiants apprécieront. 

Suivant le patron de l’ESU qui était de passage au Sénat, cette relance est fixée pour le début du mois prochain qui est le mois d’août. «Je peux vous affirmer que les cours à l’enseignement supérieur et universitaire reprennent au début du mois prochain, le mois d’août’’, a-t-il annoncé. Sur la radio Top Congo, il a laissé entendre que des notes circulaires seront envoyées à chaque université afin de permettre aux autorités des divers établissements académiques de suivre les instructions pour éviter une contamination au virus. « Nous n’avons pas encore fixé de date », avance-t-il. Et de poursuivre : ‘’Au niveau du Ministère, nous sommes en préparation d’une note circulaire qui sera validée d’ici 2 jours par le Premier ministre et le Chef de l’Etat’’.

Thomas Luhaka accentue sur le fait que la reprise sera ‘’progressive’’ et souligne que ‘’le plus important sera de respecter les gestes barrières’’.

Berthan Vova