Université de Mbujimayi

Faculté de Médecine

Résumé sur la faculté de la Médecine

La Faculté de médecine de l’UM organise les enseignements sur deux cycles : le premier, les Sciences BioMédicales ou le Graduat, en 3 années académiques et le deuxième, le Doctorat, en 4 années académiques dont 3 des cours et une pour le stage interné. Chaque fin du cycle est sanctionnée par un travail : Travail de Fin de Cycle (TFC) et Travail de Fin d’Etude (TFE), respectivement pour le premier et le deuxième cycles. Ce travail est déposé et défendu publiquement devant les membres du jury nommés par le Bureau de la Faculté. Ainsi, au terme du premier cycle, on obtient le diplôme de Gradué en Sciences BioMédicales, et le diplôme de Docteur en médecine au terme du deuxième cycle. Ces diplômes sont homologués et entérinés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique de la RDC.

Faire une demande d’inscription à l’Université de Mbujimayi.

La période de dépôt préférée de l’Université de Mbujimayi pour les étudiants de première année est du 1er septembre au 15 Octobre. Les candidatures anticipées sont encouragées, car l’Université doit limiter les inscriptions en raison de l’espace à l’Université. Visitez le bureau des admissions pour postuler dès aujourd’hui!

Pourquoi étudier à la faculté de Médecine

La médecine est une science qui a pour objet la conservation et le rétablissement de la santé, art de prévenir et de soigner les maladies. L’OMS définit la Santé comme l’état de complet bien être physique, mental et social, et non pas seulement par l’absence de la maladie ou de l’infirmité. Les autres domaines (leurs animateurs) de la science pour rendre un bon service à l’humanité, doivent être en bonne santé. Or la Santé est une exclusivité de la Médecine. La pandémie de COVID-19 peut mieux illustrer la situation et faire évaluer l’importance de la médecine.

Annonces

Pas d’annonces

Parcours académiques

Les cours sont organisés sur 7 années académiques dont 6 années des cours et une année de stage. Pour les 6 ans des cours, les enseignements sont organisés du lundi au vendredi, parfois le samedi (particulièrement pour les enseignants visiteurs). Au premier cycle, les Sciences BioMédicales, les étudiants apprennent les notions de base quant au fonctionnement normal, anormal et la composition de l’organisme humain (anatomie, physiologies générale et spéciale, histologie, physiopathologies, etc.) Au deuxième cycle, le Doctorat, se consacre à l’étude et traitement des maladies ; dont la quatrième année de stage dure 18 mois répartis de la manière suivante : 4 mois de stage pour chacun des départements (médecine interne, pédiatrie, gynécologie-obstétrique et chirurgie) et 2 mois pour le département de neuropsychiatrie. Ces stages s’effectuent dans certains hôpitaux de la province du Kasaï oriental, y compris au CHU de l’UM, le Centre Hospitalier Universitaire Notre Dame de l’Espérance « CHUNDE », ainsi que d’autres hôpitaux renommés de la RDC.

 

Effectif et grade des enseignants

16 Visiteurs et 14 locaux

Professeurs

20 Visiteurs et 16 locaux

Chefs de Travaux

Tous locaux

Chargés de cours

Tous locaux

Assistants

Carrière professionelle

R

Ministère de la santé publique

R

Inspection de la santé publique

R

Programmes médicaux divers

R

Hopitaux et / ou centres hospitaliers ou de santé

R

Organismes internationaux

R

Cabinet médical privé

R

Médecine préventive

R

Médecine de familles

Témoignages

J’étais passionné à l’idée de devenir un médecin et un bon. Et alors, j’ai choisi l’une des meilleures universités de la RDC pour ma formation, l’Université de Mbujimayi. Je témoigne ici que les enseignements y ont été organisés dans des salles moins peuplées, dans une ambiance favorisant les interactions entre étudiants d’une part et entre apprenants et enseignants d’autre part.  Les cours ont été dispensés  par des spécialistes congolais ou étrangers dans presque tous les domaines. Les évaluations ont été organisées en toute transparence, impartialité et  rigueur ; permettant ainsi à chaque étudiant d’exprimer ses potentialités. Toutes ces valeurs n’ont fait que renforcer ma conviction d’avoir fait un bon choix… »

KAVULA KITOKI Joël

Docteur en Médecine, Université de Mbujimayi

« L’Université de Mbujimayi, en particulier la Faculté de Médecine, est une institution d’excellence. J’y ai appris en sept ans d’études de Médecine l’amour du travail bien fait, j’y ai reçu des enseignements théoriques et pratiques de qualité par les meilleurs professeurs possibles. J’y ai appris l’honnêteté et la méritocratie à travers des examens sous anonymat. Je suis fier d’être le premier étudiant  étranger de notre Alma Mater, fier d’en être ressorti avec mention distinction, fier  de  défendre mon Alma Mater dans tous les milieux professionnels où je presterai entant que médecin. »

DJEGOUE Stéphane Loique

Docteur en Médecine, Université de Mbujimayi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez nous

+243 857 290 508

Email

delphinmwela@um.ac.cd

Jours et Heures

Lun-Sam : 14-19 pm

Contactez - nous

Etudiants environ

%

Etudiants étrangers

Facultés

ans d’existence

Nous contacter

Rectorat de l’UM

Rond-Point Ndebo, Baudine III MIBA, Ville de Mbuji-Mayi, Province du Kasaï-Oriental, République Démocratique du Congo

Campus de Tshikama

N°1, Av. de l’Université ; Q. de l’Université, C. de Dibindi, Ville de Mbujimayi, Province du Kasaï Oriental, République Démocratique du Congo.

 

Téléphone : +243 854 524 647

Email : contact@um.ac.cd

Heures : 08h30 à 16h00