Le Recteur de l’Université de Mbujimayi a tenu un point de presse samedi 05 novembre 2022. Cette rencontre avec les médias a eu lieu dans la salle des réunions du Rectorat de l’UM dans la Commune de la Kanshi.

Face aux professionnels de la plume et du micro, le Recteur Professeur Ghislain DISASHI a retracé les grandes lignes de cette procédure qui a, aujourd’hui, conduit à la prise en charge du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’UM.

A en croire ce responsable du Comité de Gestion,  » Tout est parti de la volonté manifeste du Chef de l’Etat congolais qui veut voir un grand nombre de jeunes accéder à une formation de qualité« . A lui d’ajouter, qu’un bon nombre des personnes de bonne volonté et notables de la Province du Kasaï oriental s’est impliqué dans cette démarche pour son aboutissement heureux. 

Le Recteur Disashi a indiqué que cette prise en charge du personnel de son Université a plusieurs conséquences fastes sur la vie de l’institution notamment la baisse des frais académiques, la poursuite de la construction des bâtiments en chantier, l’appui à la formation des enseignants…

Ghislain Disashi Tumba a rassuré la presse que l’Université de Mbujimayi n’a pas changé de nom. Elle est, et demeure « UM », ce, malgré la subvention de l’Etat dont elle bénéficie désormais, entant qu’institution d’utilité publique. 

Le Secrétaire Général de l’UM, le Président de la Délégation syndicale du personnel UM, quelques enseignants et étudiants de l’Université de Mbujimayi étaient présents à cette sortie médiatique. 

Tharcisse CIFINGA,

Référence plus Mbujimayi