Le professeur docteur Gyslain Disashi Ntumba, recteur de l’universite de mbujimayi a, au cours d’un point de presse tenu ce samedi 08 janvier 2022, déclaré que c’est par erreur que la faculté de médecine de son établissement a été fermée. À l’en croire, c’est pendant qu’on attendait encore l’enquête du conseil national de l’ordre des médecins sur les normes de viabilité que cette décision a été prise par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

« Face à cette situation, les autorités de l’université n’ont pas baissé la garde, elles ont entrepris des démarches au niveau du ministère de l’enseignement supérieur pour obtenir gain de cause. Au terme des démarches, une autre équipe a été diligentée pour mener à nouveau les enquêtes qui ont revelées que la faculté de médecin de l’Université de Mbujimayi est viable car, disposant de cliniques universitaires et de laboratoire de biochimie« , a-t-il précisé.

Concernant la gestion de l’université placée désormais sous la charge de l’État congoalais, le recteur a laissé entendre qu’elle demeure comme par le passé. C’est à dire que l’ UM désigne le personnel enseignant et académique et le gouvernement nomme. « Ce consensus est ainsi trouvé étant donné que l’université tient à la qualité de la formation et le gouvernement à l’accroissement du nombre d’intellectuels dans la communauté est kasaienne », ajoute le professeur Disashi.

Cependant, l’établissement étant prise en charge par l’état, les frais académiques seront révus à la baisse de sorte à lui permettre de fonctionner et de couvrir d’autres dépenses entre autre faire venir les enseignants visiteurs, a rencheri Docteur Gyslain Disashi. « Pour ce faire, une équipe est à pied d’oeuvre afin de fixer les modalités ».

Le recteur a saisi cette occasion pour remercier le ministre de l’ESU, Muhindo Zangi pour avoir accepté, après enquêtes, de rouvrir la faculté de médecine de l’UM. Il a également remercié les députés, ministres et ressortissants de cikama pour leurs soutient dans ces démarches.

L’Université de Mbujimayi compte à ce jour plus de cinq doctorants maison qui sont aux études et d’autres ont déjà soutenu leur thèse dans différentes université entre autre au Japon et à l’université catholique de Louvain, en Belgique. Les frais d’inscription passent de 40$ à 10$ à l’UM. les autorités académique invitent les étudiants à venir nombreux s’inscrire afin de bénéficier d’une formation de bonne qualité.

|Par Mariam KABEDI | www.tambourmatin.info/kasai-oriental-la-faculte-de-medecine-de-luniversite-de-mbujimayi-avait-ete-fermee-par-erreur-mise-au-point-du-recteur-gyslain-disashi/

Lire également : https://coulisses.net/kasai-oriental-reouverture-de-la-faculte-de-medecine-a-luniversite-de-mbujimayi-le-recteur-sen-rejouit/