L’Université de Mbujimayi est encore frappée par le décès du  Chef des Travaux (CT) LUBOYA  Sylvain. Il est tombé au front ce vendredi 15 Mai  à l’Hôpital Saint Jean de Bonzola ou il a été reçu la veille de son décès suite du diabète, selon  Christian NKONGOLO, son fils biologique contacté. Acheminé à l’Hôpital à minuit du 14 Mai et après que les médecins avaient tout essayé pour le sauver, le CT LUBOYA s’est éteint vers 4 heures du matin le vendredi 15 Mai. Son inhumation a eu lieu le lundi 18 Mai au cimetière de BAKWANGA dans la banlieue de Mbujimayi au Kasaï – Oriental.  Le corps scientifique, ses étudiants, sa famille ainsi que ses amis et connaissances l’ont accompagné à sa dernière demeure. Nous avons noté à ses obsèques, la présence du Recteur de l’Université, le Professeur Ghislain DISASHI TUMBA, le Secrétaire Général Académique, Jean SHIMATU ainsi que ses collègues des Sciences appliquées et d’autres institutions dans lesquelles il a œuvré comme enseignant dans la formation scientifique.

Bien avant de l’acheminer à sa dernière demeure, une prière a été faite à la morgue de l’Hôpital Bonzola par l’apôtre KALAMBAYI  de leur communauté Néo-apostolique Etoile. Et ce, dans le strict respect des mesures barrières contre la COVID-19. Acheminé au cimetière par les siens, une dernière prière a été effectuée, suivie des plusieurs témoignages sur le défunt qui reste à jamais dans les mémoires de tous ceux qui l’ont connu comme enseignant brave et dévoué, ami, frère et père de famille.

Sylvain LUBOYAKASENDA s’en va à 68 ans.Il laisse une veuve, MPUTU Mado et 7 orphelins. Il fut enseignant des Mathématiques à la faculté des Sciences Appliquées et celle de l’Economie. Il dispensait bien d’autres cours. Il fut Chef des Travaux à la faculté des Sciences Appliquées. Il a travaillé pour l’Université de Mbujimayi il y a belle lurette. Le CT LUBOYA laisse un vide avec un départ inopiné. L’université de Mbujimayi ne l’oubliera jamais pour tous ces services rendus avec loyauté ! Pax à son âme !

Gloria MPEMBA BISELELA