Après une période de suspension des enseignements d’environ 4 mois due au coronavirus, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire fixe la reprise des enseignements au 10 août prochain.

C’est qu’indique la NOTE CIRCULAIRE N°005/MINESU/CAB.MIN/TLL/2020 A L’ATTENTION DES CHEFS D’ETABLISSEMENTS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE PUBLICS ET PRIVES (TOUS), signé par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU, Thomas LUHAKA ce mercredi 22 juillet 2020.

En exécution des instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, contenues dans son message à la Nation du 21 juillet 2020, relatives à la levée de l’état d’urgence, je vous communique les mesures suivantes en lien avec la reprise des activités au sein des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire :

  1. A partir du 27 juillet 2020 : Travaux d’assainissement et désinfection des Etablissements ;
  • A partir du 03 août 2020 : Reprise des activités administratives et académique, autres que les enseignements ;
  • A partir du 10 août 2020 : Reprise des enseignements.

A cet effet, il importe de programmer une reprise progressive en commençant  par les activités réunissant peu de personnes, notamment :

–       Les réunions des organes ;

–       Les soutenances de thèses et les défenses de mémoires (DEA/DES, Licence et jury de 4ème doctorat) ;

–       L’organisation des jurys de délibération, le cas échéant ;

–       Les enseignements dans les classes terminales et dans les promotions à faibles effectifs.

Par ailleurs, Son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU,  Thomas LUHAKA invite à prendre toutes les mesures préventives édictées et à faire respecter les gestes barrières. Ces dispositions doivent être de stricte application aussi bien dans les Etablissements localisés dans les Provinces affectées par le Covid-19 que ceux situés dans les Provinces non affectées.

Outre cela, le numéro un de l’Enseignement Supérieur et Universitaire demande aux établissements sous sa tutelle d’apprêter les dossiers des finalistes pour le contrôle de scolarité.

Le calendrier académique ayant été perturbé suite à la suspension des activités, le Ministre de l’ESU promet de rendre public un calendrier réaménagé dans les tous prochains jours. 

Fait à Kinshasa, le 22 juillet 2020

Thomas LUHAKA LOSENDJOLA  

NOTE CIRCULAIRE NUMÉRO 005

source : lire la version original

Publier le 23/07/2020 09h-04min-00s

Par : Espérant LUVUMBU